top of page

Qui sommes-nous?

Muubilli x_edited.jpg

Eco de las palabras: est un projet qui est né pendant la pandémie dans le but de compiler les mythes et légendes des peuples indigènes du continent latino-américain.

Les mythes et légendes se retrouvent dans toutes les manifestations artistique et folkloriques du continent, comme la danse, la musique, les arts visuels et plastiques.

Nous avons recueilli et produit 13 histoires provenant de différents pays de la région. Nous travaillons dans le format de la bande dessinée animée.

Au cours de la première année, nous avons utilisé différents canaux de diffusion, tels que : Radio Contacto Latino à Genève, 2 Festivals en streaming, le Festival Kolibri, notre podcast et notre chaîne YOUTUBE.

Objectifs

Eco de las Palabras

Batchue.jpg

La diffusion comme élément fondamental de la connaissance et de l'affiliation identitaire qui éveille chez les enfants, les jeunes et les adultes un intérêt pour le multiculturalisme, l'apprentissage de légendes qui favorisent la conservation, la sensibilisation aux différents savoirs ancestraux et aux différents coins du monde.

Proposition

Eco de las Palabras

LOGO-ECO 1 OFICIAL_LOGO 1.png

Nous souhaitons développer ce projet dans des écoles, des centres culturels et des associations internationales et hispanophones afin de partager avec les enfants et les adultes le monde fascinant des histoires préhispaniques qui rassemblent des savoirs vivants.

Organiser des conférences où l'on discute des héros mythologiques des peuples indigènes.

Dans le but de promouvoir la culture et les connaissances ancestrales avec des messages de conservation de l'environnement.

fondo hojas.png
Muubilli 1.jpg

Cela permettra de préserver les histoires qui ont été conservées dans la tradition orale et qui n'ont pas été écrites jusqu'à présent, ainsi que de permettre aux enfants de disposer d'un matériel éducatif qui leur permette de préserver leur langue et leur culture.

En guise de contrepartie, nous aimerions laisser nos sites et notre publicité concernant le projet, inviter également les parents à visiter notre boutique virtuelle, à acheter quelques produits chez nous et à laisser un chapeau pour contribuer au projet pour contribuer à la publication d'une édition PDF et physique des contes du peuple Mosetén, qui vit dans la réserve naturelle de Pilón Lajas en Amazonie bolivienne.

0c624d12-9e4e-4fdf-8640-e405f894c870.JPG
dojity.jpg

Livre des mythes

Nous sommes heureux de partager avec vous la bonne nouvelle que nous avons terminé l'édition du livre et que nous avons des exemplaires physiques. 

Nous développons maintenant la deuxième étape du projet, qui consiste à vendre les livres pour financer les mêmes copies dans les écoles de langue mosetén y t'simane. 

Localisation Géographique

Bolivie

Le peuple Mosetén est réparti entre La Paz-Beni-Cochabamba, 3 départements de Bolivie.

Leurs terres sont situées dans des lieux de mégadiversité, tant en termes d'espèces endémiques que de plantes et d'animaux de toutes sortes.

Dans les rivières qu'ils parcourent, on peut trouver d'importants réservoirs d'or, ce qui met leurs communautés en danger en raison de l'exploitation illégale et du manque de contrôle de l'État.

Dans l'extension territoriale dans laquelle ils s'installent, on peut trouver de nombreuses références à leurs histoires mythologiques, c'est pourquoi ils les appellent TERRITOIRES ANCESTRAUX.

C'est précisément à travers une culture animiste et panthéiste qu'ils ont préservé depuis des milliers d'années ces forêts amazoniennes dans ce coin de la Bolivie.

mapa piln1.jpg

CLEMENTE CAIMANI

Avec l'éducateur Clemente Caimani, nous cherchons à rendre les communautés visibles en promouvant leur culture et en conservant un témoignage important pour la postérité.

foto 2.png
foto 1.png

La langue moseten est en danger de disparition.

 

Cette langue est actuellement parlée par 585 personnes.

Galerie

bottom of page