Mithes et Légendes

Mamá Coca (Mithe des Andes)
Rapra", la feuille qui fait tomber amoureux, est le protagoniste de cette légende adaptée des chroniques compilées à l'époque coloniale. La feuille de coca est très importante dans tous nos rites culturels, elle nous accompagne dans les pratiques quotidiennes et son acullico ou boleo s'est répandu dans tous les coins des Andes et de l'Amazonie. La feuille est millénaire et constitue le lien entre le monde sacré et le monde terrestre.


Ologwadule (Mithe Guna) Panamá- Colombia
Dans ce récit, nous retrouvons la cosmogénèse transmise oralement par le peuple Guna.
Une des mythologies chargée d'ethno-science et racontée en poésie et en paraboles par les sailas, guides spirituels des communautés.
Ologwadule est l'un des plus anciens noms de la terre mère.

Nunkuy Mithe shuar (Ecuador-Perou)
Nunkuy est une déesse que l'on retrouve dans de nombreuses histoires du peuple Shuar. Grâce à son savoir transmis, les femmes du peuple Shuar étaient les protagonistes de divers événements culturels tels que l'agriculture, l'art textile, la céramique et autres.
Cette histoire raconte comment les Shuars ont modifié leurs structures sociales grâce aux enseignements de Nunkui et aux chants sacrés.

Chalasita Alasita
Le festival Alasita est un événement très attendu pendant la saison des pluies dans les Andes. Chargée de symbolisme et de rituels qui remontent aux plus anciennes civilisations de la région du lac Titicaca, c'est l'une des célébrations qui a muté avec le temps, perdant son essence et son lien avec l'ancienne tradition.
Nous proposons une histoire qui ouvre cette porte et explore le caractère magique de l'Ekeko.

Etsa, mithe Shuar (Ecuador-Perou)
Etsa est le dieu du soleil pour la culture Shuar, une énergie qui se matérialise dans le corps d'un enfant pour envoyer des leçons aux Shuar à travers ses aventures.
Dans les histoires dans lesquelles il s'engage dans une lutte contre les énergies maléfiques, ses contes ont un message fort de conservation.